DECOUPE EN CORREZE, DES PROFESSIONNELS VOUS ACCOMPAGNENT DANS VOS
PROJETS

Gourinel Métallerie est une entreprise d’Égletons qui réalise diverses découpes au jet d’eau, de métaux et
différents matériaux, dans le département de la Corrèze (Brive-la-Gaillarde et de Tulle) et les départements
limitrophes.

Processus de découpe de plus en plus répandu dans les usines et l'industrie, la découpe au jet d'eau repose sur un principe de fonctionnement très simple. Il s'agit de générer un jet haute pression, pouvant atteindre plusieurs milliers de bars, à l'aide d'une pompe conçue à cet effet qui dirige ensuite ce jet vers la tête de coupe. De là, l'eau sort par une fine ouverture de buse. La puissance du jet dépend de la pression de l'eau et du diamètre de cette buse. Le matériau sur lequel on applique ce jet est ainsi découpé sans contrainte ni apport de chaleur. Cette technique fonctionne aussi bien sur des matériaux dits "traditionnels" comme le verre, le bois et le marbre, que sur des matériaux "synthétiques" tel le plastique, le caoutchouc, le carton, ou même les métaux, qui nous intéressent davantage ici. Selon, on adapte la puissance du jet en modulant sa profondeur et sa vitesse pour une découpe optimale. Les possibilités permises sont si vastes qu'on retrouve aujourd’hui cette technique dans des secteurs aussi variés que l'aéronautique, l'agriculture, l'automobile ou encore l'architecture.

Voici les deux différents procédés de découpe :

  • La découpe à l'eau pure : plus adaptée pour séparer des matériaux mous comme le papier, les textiles, les mousses et certains plastiques mous.
  • La découpe abrasive : Pour ce deuxième procédé de découpe, l'eau est additionnée d'un matériau poudreux abrasif comme du grenat ou du corindon. Complémentaire de la découpe à l'eau pure, elle convient mieux à des matériaux durs comme le métal, acier, tôle ou inox ainsi que les pierres et le bois.

Je demande un devis immédiatement

Découpe des métaux à Egletons en Corrèze

Pourquoi couper ses métaux au jet d'eau ?

En premier lieu, il est possible de découper à l'eau la totalité des matériaux connus contrairement aux méthodes utilisant la chaleur ou la pression mécanique dont les champs d'application sont plus réduits. Le second atout de cette technique par rapport à d'autres procédés d'usinage est sa plus grande douceur. Cette méthode reposant exclusivement sur de l'eau froide, elle n'altère pas le matériau de base quelle que soit sa sensibilité. Elle présente aussi l'avantage de sa très grande précision, laissant après la découpe des rebords très réguliers, sans aucun besoin de finitions ultérieures. Et bien évidemment, qui dit eau froide dit absence de chaleur. Dans le cas des métaux, la coupe d'un morceau d'acier ou aluminium ne génère aucun choc thermique susceptible d’abîmer ou altérer l'élément découpé. L'eau ne présente aucun risque de fusion, déformation, déchirure ou déchirement de l'objet que l'on souhaite usiner.

Les avantages écologiques

Comme son utilisation est largement industrielle, on pourrait à tort penser que la découpe à l'eau est incompatible avec l'actuelle prise de conscience écoresponsable. Or, la découpe au jet ne produit pas de déchets telles les scories ou bavures ou fumée nocive, contrairement à d'autres techniques comme les torches à plasma ou les coupes au rayon laser. Dans le cas d'une découpe abrasive, la poudre utilisée peut être recyclée. Dans l'actuelle démarche globale de transition énergétique, les industriels ont donc un réel intérêt à choisir ce type de machine de commande numérique. Ils peuvent ainsi revendiquer une vraie implication dans le respect de l'environnement, et contribuer
concrètement à la transformation des modèles économiques et des modes de production.

L’entreprise GOURINEL METALLERIE sera équipée, d’une cuve de récupération de l’eau de pluie pour éviter de prendre dans les réserves d’eau potables.

Vous pouvez consulter l’intégralité du site pour en savoir plus sur nos prestations de services :

Métallerie en Corrèze

Construction métallique à Egletons en Corrèze

Serrurerie à Egletons en Corrèze